4 juillet 2006 Par webmestrecrbm
4 juillet 2006
Le Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM) reçoit à nouveau l’appui de Développement économique Canada pour une aide financière de 2 304 000 $. Ce support financier servira à appuyer le fonctionnement du Centre et à financer l’achat de nouveaux équipements.
Rappelons que la vocation du CRBM vise à favoriser l’innovation et le développement de l’économie du secteur maritime principalement par le transfert des connaissances des institutions vers l’industrie, c’est-à-dire la transformation du savoir en produits, biens et services au bénéfice de l’entreprise privée et du secteur des biotechnologies marines.
Depuis le début des activités de la corporation en septembre 2000, le CRBM a su s’imposer comme projet structurant pour la région. Entre autres le CRBM a :
- Représenté un investissement initial de 13 593 000 $ pour la construction du Centre et l’achat d’équipements ;
- Généré des revenus de 4 678 000 $ en région depuis le début de ses activités ;
- Atteint 55 % d’autofinancement au 31 mars 2006 ;
- Créé 33 emplois réguliers dont 28 sont des emplois spécialisés de haut niveau ;
- Favorisé le retour en région de près de 15 travailleurs spécialisés ;
- Réalisé une cinquantaine de projets de recherche et développement auprès d’une vingtaine de clients de l’industrie au Québec et hors-Québec ;
- Obtenu une licence d’établissement de Santé-Canada ;
- Obtenu l’accréditation de son laboratoire de confinement biologique de niveau 3 par Santé Canada et l’Agence Canadienne d’Inspection des aliments.
La force du CRBM provient non seulement de l’expertise de ses chercheurs et de la qualité de ses infrastructures, mais repose sur son important réseau de partenaires du Québec Maritime et d’alliances stratégiques avec les principaux acteurs en biotechnologie au Québec, au Canada et dans le monde.
Le renouvellement de l’appui de Développement économique Canada représente une marque de confiance envers le CRBM et aidera ce dernier à accomplir de nouvelles réalisations. Pour les trois prochaines années, le Centre souhaite :
- La réalisation d’une centaine de contrats de recherche et développement ;
- L’atteinte de 7 630 000 $ en revenus totaux et un autofinancement de 60 % ;
- L’élaboration de nouveaux produits et procédés provenant de la recherche exploratoire du CRBM ;
- Le démarrage de cinq nouvelles entreprises ;
- La création de 12 nouveaux emplois supplémentaires au CRBM ;
- L’organisation d’activités de diffusion des connaissances.
De plus, le projet de recherche interne du CRBM, soit l’identification d’extraits et molécules actives de la biomasse marine, s’intensifiera dans les prochaines années. Ce projet vise à développer des produits ayant des propriétés diverses bénéfiques pour la santé avec des applications pour plusieurs marchés et ce, à partir de nos ressources maritimes. Ce projet ne peut qu’avoir des retombées positives et durables au bénéfice de notre avenir à tous et de celui des générations futures.