6 février 2007 Par webmestrecrbm
6 février 2007
Le Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM) se lance dans la recherche intensive contre le cancer. Le CRBM recevra 250 000 $ au cours des 5 prochaines années de la part de l’Association du cancer de l’Est du Québec (ACEQ), pour financer différents travaux en lien avec le programme de recherche en oncologie. De plus, une fondation sera mise sur pied afin de solliciter les grandes entreprises.
L’Association du Cancer de l’Est du Québec a été l’instigatrice et la cofondatrice du CRBM. Le président du centre et médecin hématologue Georges Lévesque est persuadé que la biomasse marine du Saint-Laurent contient des promesses si des recherches poussées sont effectuées.
La nouvelle fondation sollicitera les grandes entreprises québécoises et canadiennes. Pour créer un effet de levier, l’ACEQ investira 50 000 $ par année pendant 5 ans. Il faudra que la fondation amasse beaucoup d’argent, car la recherche coûte une petite fortune, explique le chercheur en biologie cellulaire du CRBM, le Dr Jacques-André Saint-Pierre: « On utilise beaucoup de produits consommables qui doivent être jetés, parce qu’on ne peut pas les réutiliser pour éviter les contaminations. On génère quand même des déchets malheureusement, donc on a besoin constamment d’argent pour renouveler nos stocks, notre matériel et nos solutions pour faire notre recherche ».
Le Centre de recherche sur les biotechnologies marines a été fondé en 2000 à Rimouski par l’Association du cancer de l’Est du Québec et l’Institut des sciences de la mer, dans l’espoir de trouver dans la mer un remède contre le cancer.
Source : (Radio-Canada)