2 septembre 2008 Par webmestrecrbm
2 septembre 2008
Le Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM) et Les Biotechnologies Océanova Inc. sont heureux d’annoncer qu’une étape importante a été franchie dans le cadre d’un projet de recherche visant à développer une nouvelle méthode de production de peptides bioactifs à partir de biomasses marines. Le procédé novateur repose sur une technique d’hydrolyse enzymatique contrôlée couplée à des étapes de séparation/purification des peptides d’intérêt par filtration tangentielle. Le procédé développé conjointement en laboratoire et à l’échelle pilote par les équipes du CRBM et d’Océanova est déjà utilisé à l’échelle industrielle pour produire des peptides bioactifs actuellement commercialisés comme ingrédients nutraceutiques. Le budget de réalisation du projet est de 104 000 $ et est assumé par Les Biotechnologies Océanova Inc., le CRBM, le Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) et du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ). Rappelons que le CRBM est un organisme de développement de l’innovation en biotechnologies soutenu par Développement économique Canada (DEC) et le MDEIE.
Grâce à ce projet, la méthode de production de peptides bioactifs développée permettra d’obtenir ce type de molécules d’intérêt à haute valeur ajouté à partir de différentes biomasses marines majoritairement composées de coproduits issus de la première transformation d’espèces commercialement exploitées. Cette approche permet donc de valoriser de façon importante des résidus de biomasses marines et ainsi de participer à la consolidation du secteur des pêcheries et de la première transformation des produits marins.
Rappelons que les Biotechnologies Oceanova Inc. a pour mission d’identifier, développer, fabriquer et commercialiser des ingrédients actifs afin de répondre aux besoins des marchés des nutraceutiques et des cosméceutiques. L’expertise d’Océanova permet de combler rapidement et efficacement l’écart entre la découverte d’un ingrédient actif novateur et le marché en maximisant la création de valeur et en minimisant les risques tout au long des différentes étapes de développement. Océanova détient aujourd’hui un portefeuille de plus de quinze ingrédients actifs commercialisés à l’échelle internationale.
Le CRBM est un centre de recherche et de transfert technologique situé à Rimouski. Il est le fruit d’une concertation et d’un partenariat actif depuis plus de cinq ans entre l’Association du cancer de l’Est du Québec (ACEQ), l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et son Institut des sciences de la mer (ISMER), ainsi que les principaux acteurs socio-économiques du Québec maritime, dont DEC, le MDEIE, le MAPAQ, la Ville de Rimouski, la Caisse populaire Desjardins de Rimouski et Hydro-Québec. En conformité avec la stratégie québécoise de développement des ressources, sciences et technologies marines, le CRBM s’inscrit dans une volonté des acteurs du Québec maritime de compléter le potentiel de recherche par le transfert des connaissances des institutions vers l’industrie régionale. Le présent partenariat est un exemple concret des retombées régionales visées.
Sources :
Guy Viel, M. Env. Ph.D | Alain Guillou, Ph.D. |
Directeur général | Directeur – Transfert et valorisation |
Centre de recherche sur les biotechnologies marines | Centre de recherche sur les biotechnologies marines |
418 723-2726, poste 105 | 418 723-2726, poste 151 |
www.crbm-mbrc.com | www.crbm-mbrc.com |