Colloque sur la valorisation industrielle des algues : une opportunité de développement économique pour le Québec

26 février 2010 Par webmestrecrbm

26 février 2010

Le Consortium BioMar-Innovation et le CRIBIQ (Consortium de recherche et innovations en bioprocédés industriels au Québec) se sont associés pour organiser un « Colloque sur la valorisation industrielle des algues : une opportunité de développement économique pour le Québec » qui aura lieu les 23 et 24 mars 2010 à Rimouski.

À caractère international, ce colloque sur les algues s’avère être le premier évènement du genre au Québec. Il réunira des représentants d’entreprises, de firmes de consultants et de centres de recherche ayant pour intérêt commun la valorisation industrielle des micro- et des macro-algues ainsi que leurs produits dérivés.

Le colloque sera une occasion pour les intervenants de la « Filière algues » au Québec et les conférenciers invités d’échanger sur l’état de situation du secteur ici, les tendances mondiales actuelles, et sur le développement de ce secteur prometteur pour le Québec. L’évènement s’articulera autour des quatre axes suivants :

  1. Portrait mondial et canadien de la valorisation industrielle des algues – Marchés, défis et tendances.
  2. Technologies de production industrielle des algues pour des applications commerciales (bioénergie, cosméceutiques, aquaculture, alimentaires et autres).
  3. Exploitations technologiques et commerciales des algues – Exemples de projets industriels en cours au Québec.
  4. Cartographie des brevets et innovations, domaines d’applications et acteurs clés dans le secteur des algues.

Enfin, des plénières réunissant des experts et des intervenants du secteur permettront d’échanger sur la situation actuelle et les pistes de valorisation industrielle et commerciale de la « Filière algues » au Québec.

Inscription obligatoire avant le 18 mars 2010 sur le site du CQVB au www.cqvb.qc.ca

Partager:

Twitter
Linkedin
Facebook