28 mai 2012 Par webmestrecrbm

Les partenaires de projet, de gauche à droite, Serge Gagné, Premier Tech Biotechnologies, Amine Badri, CRBM,
Eric Dion, Biopterre – Centre de développement des bioproduits, Mohamed Hijri, Université de Montréal,
Nicolas Bertrand, CRIBIQ et Jean-Louis Legault de l’ADRIQ.
28 mai 2012
Le projet sur le développement de marqueurs génomiques permettant d’identifier et de quantifier les champignons endomycorhiziens dans les inoculants et dans les sols pour les grandes surfaces en agriculture a permis au Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM) de recevoir le prix « Célébrons le partenariat » de l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ) lors du gala Célébrons le partenariat 2012.
Six organisations, dont le CRBM, ont uni leurs efforts autour des besoins exprimés par Premier Tech Biotechnologies, dont Biopterre – Centre de développement des bioproduits, le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), le Consortium de recherche et innovations en bioprocédés industriels au Québec (CRIBIQ), la Fédération des producteurs de cultures commerciales du Québec (FPCCQ) et l’Institut de recherche en biologie végétale (IRBV) de l’Université de Montréal.
Le projet étudie les endomycorhizes, soient des champignons entretenant une symbiose avec les racines de plantes terrestres, permettant d’accroître leur surface d’absorption jusqu’à 100 fois. Les plantes mycorhizées deviennent plus efficaces pour absorber l’eau et les nutriments, présentant un meilleur rendement et requérant moins de phosphore inorganique. L’objectif principal du projet de partenariat consistait à mettre au point des marqueurs moléculaires mitochondriaux permettant d’assurer un meilleur contrôle de qualité des produits à base d’inoculants mycorhiziens pour les grandes cultures comme le maïs. En plus du bénéfice environnemental, une utilisation rationnelle des mycorhizes en agriculture représente un intérêt économique majeur considérant le prix des fertilisants.
Les retombées majeures pressenties le sont également à l’échelle nationale et internationale. Il est en effet prévu que les résultats soient rendus publics afin de favoriser l’utilisation de ces outils analytiques pour le contrôle de la qualité, la commercialisation et l’utilisation raisonnée des mycorhizes dans le secteur agricole. Les utilisateurs, fabricants et agences de règlementation seront à même d’en bénéficier. L’industrie des mycorhizes pourra accentuer l’innovation en améliorant les inoculants et en diversifiant les cultures ciblées. Ce projet permet au Canada d’être à l’avant-scène du secteur industriel et commercial tout en développant une précieuse expertise scientifique.
À propos du CRBM
Le CRBM effectue des travaux de recherche et développement sur les extraits et molécules actives dont ceux d’origine marine et de diverses bioressources. Les travaux du CRBM visent les entreprises du marché de la pharmaceutique, du nutraceutique, du biomédical des produits de santé naturels, du cosmétique, de l’horticulture et de l’agriculture.
Le CRBM offre un environnement unique de qualité pour répondre aux besoins de l’industrie des biotechnologies. Cette approche « qualité » facilite la validation et la relâche sur le marché de produits développés par l’entreprise qui confie les travaux de recherche et développement au CRBM.
Depuis 2005, le CRBM maintient une licence d’établissement de « bonne pratique de fabrication » de Santé Canada. Cette certification exige que le CRBM passe régulièrement des audits de Santé Canada et d’entreprises pharmaceutiques et biomédicales assurant une amélioration constante de ses processus internes. Les équipes d’Assurance qualité/Contrôle qualité du CRBM se tiennent informées des plus récentes normes réglementaires.
Le CRBM est un centre de recherche, développement et transfert soutenu par le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec (MDEIE), par Développement économique Canada (DEC) et par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).