Le Centre de recherche sur les biotechnologies marines et Premier Tech Biotechnologies : Partenaires dans l’identification d’une souche bactérienne utilisée dans la formulation d’un nouveau biofongicide

15 août 2012 Par webmestrecrbm

À la suite de travaux de recherche réalisés avec le Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM), Premier Tech Biotechnologies (PTB), une Unité d’Affaires de Premier Tech, a obtenu l’enregistrement d’un nouveau biofongicide auprès de l’agence américaine de protection de l’environnement. Ce biofongicide est basé sur un ingrédient actif bactérien, la bactérie Bacillus pumilus GHA180, laquelle a été sélectionnée pour ses propriétés de répression des maladies et de stimulation de croissance des plantes. PTB a aussi récemment obtenu l’homologation du produit comme supplément microbien pour la croissance des plantes auprès de l’Agence Canadienne d’Inspection des Aliments (ACIA). Ce succès permettra à PTB de diversifier davantage son offre commerciale et son soutien aux autres Unités d’Affaires de l’entreprise. Cet agent actif sera d’ailleurs intégré dans plusieurs substrats de l’Unité d’Affaires Premier Tech Horticulture au cours des prochains mois.

Dans la démarche de développement du produit, la contribution de recherche et développement du CRBM a porté tout particulièrement sur l’identification de la souche bactérienne par l’apport d’une expertise en biologie moléculaire et d’élaboration de l’empreinte génétique de la bactérie.

Premier Tech est une entreprise canadienne d’envergure internationale dont le siège social est situé à Rivière-du-Loup. L’entreprise commercialise entre autres des produits destinés aux marchés agricole, horticole et environnemental. En réponse à la réglementation de l’ACIA et du ministère de l’Environnement ainsi qu’à la demande grandissante pour des produits plus naturels, elle développe sans cesse de nouvelles approches biotechnologiques pour offrir des produits à valeur ajoutée favorisant la croissance des plantes. Premier Tech est reconnue comme un chef de file en matière de production et de commercialisation de produits horticoles à base de tourbe de mousse de sphaigne et d’inoculants mycorhiziens.

Le CRBM est un centre de recherche et développement et de transfert technologique situé à Rimouski. Il est le fruit d’une concertation et d’un partenariat actif entre l’Association du cancer de l’Est du Québec, l’Université du Québec à Rimouski et son Institut des sciences de la mer, ainsi qu’avec les principaux acteurs socio-économiques du Québec maritime, dont Développement économique Canada, le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, la Ville de Rimouski, la Caisse populaire Desjardins de Rimouski, Hydro-Québec et TELUS. En conformité avec la stratégie québécoise de développement du créneau des ressources, sciences et technologies marines, le CRBM s’inscrit dans une volonté des acteurs du Québec maritime de compléter le potentiel de recherche par le transfert des connaissances des institutions vers l’industrie régionale. Le présent partenariat est un exemple concret des retombées régionales visées.
Sources :

Amine Badri Ph.D
Chercheur en biologie cellulaire et moléculaire
Centre de recherche sur les biotechnologies marines
www.crbm-mbrc.com
Tél. : 418 723-2726, poste 138
France Bégin Parent
Superviseure relations publiques
Premier Tech
www.premiertech.com
Tél. : 418 867-8883, poste 6059

Partager:

Twitter
Linkedin
Facebook