17 juin 2014 Par webmestrecrbm
17 juin 2014
La Fondation du Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM) est heureuse de recevoir un don de 20 000 $, un appui précieux du comité d’investissement communautaire de TELUS. Le chèque a été remis par François Gratton, président de TELUS Québec et des provinces de l’Atlantique, en visite dans l’un des laboratoires du CRBM en avril dernier.L’appui financier de TELUS permet de soutenir la recherche et le développement dans le secteur de la médecine personnalisée. Cette nouvelle approche est très prometteuse pour la guérison des personnes atteintes du cancer puisqu’elle offre un traitement directement adapté au profil génétique des patients.
« La prévention et la recherche sont indispensables pour assurer la santé des générations futures. En effet, l’objectif ultime de la biotechnologie marine est de pouvoir proposer des produits pouvant mener à la guérison de certaines maladies, mentionne Guy Viel, directeur général du CRBM. Nous remercions grandement TELUS dont le nouveau don nous permettra de poursuivre un projet très prometteur pour la communauté qui tire profit de notre grande richesse – le Fleuve Saint-Laurent – sans compter les emplois de jeunes professionnels en recherche qui seront préservés. »
Grâce au développement de nouvelles molécules médicamenteuses d’origine marine, le CRBM contribue directement à l’évolution de la médecine personnalisée offerte à l’Hôpital régional de Rimouski. De plus, le Centre travaille à la création de nouvelles méthodes d’analyse génétique qui visent à établir le profil des patients. Les professionnels de la santé peuvent ainsi précisément cibler le bon médicament, personnalisé au profil génétique du patient.
« TELUS fait de la santé l’une de ses plus grandes priorités et ceci se reflète non seulement avec nos technologies, mais aussi par notre soutien financier à la communauté, souligne François Gratton, président de TELUS Québec et des provinces de l’Atlantique. L’innovation dont le CRBM fait preuve a permis de nombreuses découvertes prometteuses et nous voulons être partie prenante de ce succès collectif. En effet, en encourageant la recherche, nous pouvons faire un pas de plus vers la création de produits préventifs contre le cancer et d’autres maladies dévastatrices, tout en contribuant au développement économique du Bas-Saint-Laurent. »
Entre 2008 et 2014, le comité d’investissement communautaire de TELUS à Rimouski a remis près de 100 000 $ à la Fondation du CRBM afin d’appuyer l’objectif ultime de l’organisme qui est de pouvoir proposer des produits et des outils pouvant mener à la prévention ou à la guérison de certaines maladies. Notamment, ce montant a permis de contribuer la découverte de propriétés anticancéreuses sur deux espèces marines que l’on retrouve dans les eaux du fleuve Saint-Laurent.
À propos de la Fondation du Centre de recherche sur les biotechnologies marines
La Fondation du Centre de recherche sur les biotechnologies marines est un organisme de bienfaisance enregistré dont la mission vise l’avancement de la recherche reliée à la santé ainsi que l’éducation dans ce créneau. Cette mission est atteinte en soutenant des projets de recherche ciblant :
- la prévention, le dépistage et le traitement du cancer ou de toutes formes de maladies à impacts socioéconomiques majeurs;
- les substances médicamenteuses ou les ingrédients naturels, particulièrement d’origine marine;
- des produits et procédés reconnus pour le bien-être de la personne.