13 février 2015 Par webmestrecrbm
13 février 2015
Le Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM) reçoit l’appui du Gouvernement du Québec pour une aide financière de 400 000 $. Ce support financier lié à la mise en œuvre de la Stratégie Maritime du Québec servira à appuyer le développement d’un projet d’innovation technologique en partenariat avec de nombreuses entreprises du territoire québécois.
En effet, la force du CRBM provient non seulement de l’expertise de ses équipes de recherche et de la qualité de ses infrastructures, mais repose sur son important réseau de partenaires industriels. Le projet subventionné, répartit sur deux années, concerne des entreprises reliées au secteur des pêches, dont six entreprises de la Gaspésie, trois du Bas-St-Laurent et deux du Centre-du-Québec. Le CRBM assure la coordination du projet au sein de ce regroupement d’industries dont l’objectif principal vise l’implantation de divers procédés pour réaliser une valorisation des coproduits de transformation de crustacés et de poissons. Selon M. Guy Viel, directeur général du CRBM : « Au Québec, les matières résiduelles de transformation des pêches ne sont pas utilisées à leur plein potentiel. L’intérêt d’une utilisation optimale et durable des ressources marines est grandissant. Dans le contexte de la compétitivité internationale du secteur des pêches, de la transformation des produits marins et de l’augmentation des coûts de gestion des matières résiduelles, il s’agit d’un objectif porteur qui s’inscrit dans une politique de développement durable.» Les coûts de gestion de ces coproduits de transformation sont importants. De plus, la politique québécoise de gestion des matières résiduelles, prévoit d’ici 2020, d’interdire l’enfouissement de l’ensemble des matières organiques putrescibles. Le CRBM est le maître d’œuvre de ce projet collaboratif avec les différents industriels. Pour accompagner un tel développement biotechnologique, le CRBM propose une intervention en synergie qui prend appui sur toutes les expertises scientifiques disponibles au sein de son équipe ainsi que dans les entreprises. Que ce soit au niveau de la règlementation, de l’expertise de développement analytique ou de l’ingénierie des procédés, l’équipe du CRBM réalise un processus global d’innovation pour en favoriser un transfert de technologie performant.
La stratégie maritime pour le Québec est une initiative socioéconomique d’envergure qui permettra le développement de très nombreux secteurs économiques du Québec dans le respect des plus hauts standards environnementaux. L’appui du gouvernement québécois pour la réalisation de ce projet innovant en biotechnologies marines est la confirmation d’un engagement du Québec dans de développement de l’économie bleue.
Source
Karen Arsenault
Agente de développement
Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM)
Tél : 418 723-2726