30 mars 2015 Par webmestrecrbm
30 mars 2015
Les biotechnologies marines sont au cœur de la stratégie maritime du Québec. Lors de la lecture du budget provincial 2015-2016 par le ministre des finances, M. Carlos Leitão, un investissement de plus de 108,3 millions de dollars sur une période de cinq ans a été annoncé pour assurer l’implantation rapide et concrète de la stratégie maritime.
Dans cette annonce, le gouvernement révèle qu’il versera 8,3 millions de dollars pour la recherche appliquée et l’innovation, dont le domaine des biotechnologies, en collaboration avec notamment le Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM). Cette enveloppe sera pourvue à même les budgets consacrés à la recherche appliquée et au transfert des connaissances et de technologies du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations. Dans son budget 2015-2016, le gouvernement québécois qualifie la recherche appliquée et l’innovation de « moteurs essentiels pour accroître la compétitivité des entreprises du Québec dans le secteur maritime. »
Membre de Technopole maritime du Québec (TMQ), le CRBM a une vocation de recherche et développement (R-D) orientée et appliquée en biotechnologies ayant comme visée le secteur des biotechnologies marines. Le CRBM agit comme une organisation intermédiaire et d’arrimage entre les institutions universitaires et les entreprises privées en assurant des activités de recherche et de transfert technologique pour différents secteur du marché des biotechnologies. Le CRBM applique un mode de réalisation de la recherche, du développement et du prototypage selon les plus hauts standards industriels et réglementaires en vigueur.