
22 mai 2018 Par webmestrecrbm
22 mai 2018
Les chercheurs et les entreprises qui s’intéressent aux technologies marines auront accès à une aide financière importante du gouvernement.
À Rimouski, les chercheurs du Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM) pourront compter sur une contribution 1,5 million de dollars sur 5 ans pour la poursuite de leurs activités.
Un montant qui correspond à 10 % du budget annuel de l’organisme.
Le centre, qui compte 33 employés, souhaite développer davantage l’industrie de l’aquaculture et de la transformation de la biomasse aquatique québécoise.
Le président du CRBM, Georges Levesque, a plusieurs projets en tête.
Diverses activités pourront maintenant être financées, comme l’accompagnement scientifique et technique des entreprises. Nous allons aussi nous concentrer sur les études de faisabilité de même que des projets de transferts technologiques.
L’annonce a été faite mardi matin par le ministre délégué aux Affaires maritimes, Jean D’Amour. Le ministre affirme que cet appui financier est un gage de confiance envers l’institution rimouskoise : « Pour avoir parcouru quelques sociétés dans le monde au cours des dernières années, lorsque le Centre de recherche se pointe quelque part, c’est la crédibilité du Québec dont on parle et l’accueil est chaleureux ».
Le ministre affirme que cet appui financier est un gage de confiance envers l’institution rimouskoise. Photo : Radio-Canada/Louis Lessard
Renouvellement d’une entente
Le gouvernement annonce par le fait même le renouvellement de l’entente entre le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et le CRBM pour cinq ans au lieu de trois ans. Ce partenariat soutient les activités courantes du CRBM.
Une décision accueillie à bras ouverts par le directeur du Centre de recherche sur les biotechnologies marines, Guy Viel.
On est quand même très jeune. On vivait sur deux ans ou trois ans au niveau du soutien aux opérations, maintenant on a 5 ans en avant de nous! On commence à voir une pérennité à plus long terme.
2,5 millions pour les biotechnologies bleues
Le ministre a profité de son passage devant 80 personnes réunies dans le cadre du Forum pour l’essor de la filière québécoise des biotechnologies marines pour annoncer une première contribution financière de 2,5 millions de dollars issue du Fonds bleu, présenté en juin 2015 dans le cadre de la Stratégie maritime.
Les fonds seront octroyés pour financer des initiatives qui s’inscrivent dans les objectifs de la Stratégie maritime. Même si l’annonce touche l’ensemble du Québec, l’est de la province pourrait bien s’en tirer, selon le ministre D’Amour.
« L’industrie existe déjà, pensons au CRBM et à Merivov, aux transformateurs et aux pêcheurs. Il y a un [bassin] d’industries qu’on a besoin d’amener plus loin ».
Le ministre précise que ces fonds ne permettront pas nécessairement de créer de nouveaux emplois, mais plutôt de consolider une industrie bien installée en Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent.
Les fonds seront remis, au mérite, en fonction des projets qui seront soumis. Une nouvelle enveloppe de 2,5 millions sera disponible pour l’industrie des pêches et des biotechnologies marines l’an prochain.
Source : Louis Lessard, Radio-Canada