Image mise en avant pour "Nouvelle direction générale au CRBM"

18 mai 2023

Par webmestrecrbm

Nouvelle direction générale au CRBM


Rimouski, 18 mai 2023 – À la suite d’une décision prise le 11 avril 2023, le conseil d’administration du Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM) est heureux d’annoncer la nomination de Mme Julie Dionne à la direction générale du CRBM, suite au départ à la retraite de M. Guy Viel.

Relevant du conseil d’administration, Mme Dionne sera responsable d’assurer le leadership, l’encadrement et la direction pour l’ensemble des activités du CRBM à partir du 1er juin 2023. Elle aura la responsabilité première d’assurer la réalisation de la mission du CRBM, sa pérennité, son rayonnement et sa croissance en tant que centre d’expertise et d’innovation industrielle en biotechnologies marines.

Rimouskoise d’origine, Mme Dionne compte à son actif plus de 20 ans d’expérience en innovation, recherche et développement au Canada et à l’international. Détentrice d’un doctorat en physiologie végétale de l’Université Laval, Mme Dionne a été professeure adjointe à l’Université de Guelph pour, par la suite, œuvrer dans divers postes de gestion au sein d’entreprises innovantes incluant Syngenta en Suisse et Premier Tech à Rivière-du-Loup.

« Au nom des membres du conseil d’administration du CRBM, je souhaite la bienvenue à Mme Dionne. Son expérience d’envergure dans des entreprises du secteur de l’innovation et de la recherche industrielle ainsi que ses nombreuses réalisations à titre de gestionnaire de haut niveau dans ce domaine seront de solides atouts pour la direction du CRBM » indique le Dr Georges Levesque, président du conseil d’administration du CRBM.

« Je remercie les membres du conseil d’administration pour leur confiance et j’ai bien hâte de joindre l’équipe du CRBM. Je suis fière de pouvoir contribuer à poursuivre la croissance de ce fleuron des biotechnologies marines au Québec, qu’est le CRBM, situé dans notre belle région » indique Mme Julie Dionne.

Le conseil d’administration tient à remercier M. Guy Viel pour son engagement exceptionnel pour l’implantation et la croissance du CRBM depuis 20 ans. Son mandat a permis la mise en œuvre et le développement d’un centre de recherche unique au Québec, dans le secteur en émergence que sont les biotechnologies marines et à favoriser sa pérennité. Grâce à son travail et à celui de l’ensemble des membres de l’équipe du CRBM, le CRBM est maintenant un centre de recherche industrielle de renommée nationale et internationale et prêt à poursuivre sa mission de fer de lance de l’économie bleue du Québec.

Faits saillants

CRBM

La mission du Centre de recherche sur les biotechnologies marines est de supporter et de contribuer à la croissance de la filière des biotechnologies marines par des activités de recherche et développement scientifique et de transfert industriel, notamment pour le secteur des sciences de la vie.

Le CRBM est supporté financièrement par Développement économique Canada (DEC), par le ministère de l’Économie et de l’Innovation et de l’Énergie du Québec (MEIE), le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), par le ministère du Transport et de la Mobilité durable, vision Avantage Saint-Laurent.

– 30 –

Source :     Karen Arsenault, responsable Culture et talents                     
Centre de recherche sur les biotechnologies marines                     
Courriel : [email protected]                     
Tél. : (418) 723-CRBM (2726), poste 143

Partager cet article

Twitter
Facebook
LinkedIn
Courriel