Rimouski et Lévis font équipe en stratégie maritime

17 October 2014 Par webmestrecrbm

17 octobre 2014

Une rencontre à « portée historique » s’est tenue vendredi dans les locaux de l’UQAR à Rimouski alors que les maires de Rimouski, Éric Forest, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier et le recteur de l’UQAR, Jean-Pierre Ouellette ont discuté de stratégie maritime, de développement régional et des avenues de développement.

La spécialisation de l’UQAR en science de la mer et la présence à Rimouski d’entreprises maritimes tels l’Institut des sciences de la mer (ISMER), l’Institut Maurice Lamontagne (IML), l’Institut maritime du Québec (IMQ), le Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM), la technopole maritime (TMQ), jumelées aux entreprises Lévisiennes telles le Centre de formation des mesures d’urgence en mer, le chantier de Lévis, la raffinerie Valero, le secteur de la traverse et dans les deux cas, la présence du fleuve font en sorte que Lévis et Rimouski regardent toutes les possibilités pour faire équipe ensemble et devenir des acteurs incontournables dans la réalisation de la stratégie maritime du gouvernement du Québec.

« Un centre d’expertise en gestion de projet voué au développement des travaux de recherche, d’intervention et de formation verra le jour au campus de l’UQAR à Lévis, afin de soutenir le développement de l’innovation de toutes sortes d’organisations, dont les entreprises, les coopératives et mutuelles. Ce centre permettra un rapprochement étroit avec le milieu et permettra de créer des lieux de convergence », signale Jean-Pierre Ouellet. Un comité de liaison entre les deux villes et l’UQAR sera mis en place afin d’échanger et de faire le suivi sur les dossiers d’intérêt commun. « On a développé ici dans la région un modèle de concertation qui déborde notre territoire. Il faut s’élever au-dessus de la mêlée et travailler de façon concertée », ajoute-t-il.
Il faut s’élever au-dessus de la mêlée et travailler de façon concertée.

Le maire de Rimouski Éric Forest se réjouit de ce maillage entre les deux villes. « Je vois dans la visite du maire de Lévis une forte volonté de développer des partenariats solides et l’ouverture d’opportunités fort intéressantes pour nos communautés respectives ».
De son côté, Gilles Lehouillier reconnait l’apport de l’UQAR à la richesse de Lévis et Rimouski. « La mise en place du comité de liaison Rimouski-Lévis-UQAR concrétise ce partenariat fructueux et prometteur et je pense que cette relation ne fera que s’accroître avec le temps », se réjouit-il.

Pour visionner un extrait de la conférence de presse, cliquer ici.

Source : Journal L’Avantage – Journaliste : Charles Lepage

Partager:

Twitter
Linkedin
Facebook