Les bactéries des océans pour créer de nouveaux médicaments

Image

29 June 2022 Par webmestrecrbm

Des scientifiques font le séquençage des génomes de milliers de microorganismes repérés dans l’eau de mer dans le but de trouver de nouvelles applications biotechnologiques. Gino Harel nous parle de leurs plus récentes découvertes.

Des chercheurs européens ont analysé plus de 1000 échantillons d’eau de mer récoltés un peu partout dans le monde. À l’aide d’outils de métagénomique, ils ont pu reconstruire le génome de plusieurs milliers de microorganismes.

L’exercice leur a permis de déceler de nouvelles bactéries et d’explorer de nombreuses voies possibles pour développer des produits naturels, notamment dans les domaines pharmaceutique, cosmétique et de l’alimentation.

Un autre groupe de recherche, à Rimouski, a lui aussi découvert une foule de microorganismes, plus précisément dans l’estuaire du fleuve Saint-Laurent. Ils y ont notamment repéré des bactéries qui pourraient éventuellement permettre d’élaborer de nouveaux produits de nettoyage et de désinfection. Ils ont même trouvé des levures pouvant servir à fabriquer de la bière.

Pour écouter l’émission, cliquer ici.

Partager:

Twitter
Linkedin
Facebook