Image mise en avant pour "Authentification génétique des espèces par codage à barres d’ADN"

19 juin 2024

Par webmestrecrbm

Authentification génétique des espèces par codage à barres d’ADN


L’identification précise des espèces nécessite le concours et l’expertise pointue de taxonomistes et d’écologistes. Outre la difficulté de pouvoir accéder à ces expertises, d’autres facteurs peuvent entraver l’identification spécifique comme la complexité de certains caractères morphologiques, l’imprécision de certaines clés d’identification ou encore l’existence de diversités cryptiques. De plus, l’identification par les approches traditionnelles n’est possible que pour des spécimens disponibles dans un état non transformé, c.-à-d. dans leur état biologique naturel, ou fraîchement récoltés, et non à l’état d’extraits ou d’ingrédients en formulation dans un produit commercial. Permettant de pallier ces limitations, la technique du codage à barres de l’ADN « DNA barcoding » est une méthode rapide, peu coûteuse et précise dont l’utilisation n’a cessé de se développer ces vingt dernières années. Elle est particulièrement utile pour identifier les espèces à différents stades de la vie, les fragments d’organismes dépourvus de caractères diagnostiques, les produits transformés, et même les traces d’ADN dans l’environnement.

C’est ainsi que le CRBM a développé une expertise sur le codage à barre de l’ADN considérant le large panel d’application, son utilité dans de nombreux aspects de la vie et sur des marchés divers. Outre son utilité dans différents domaines des sciences de la vie et dans le domaine médical pour l’identification et la surveillance d’organismes pathogènes par exemple, la méthode est efficace pour identifier et effectuer un suivi des espèces non indigènes envahissantes et des espèces indigènes en voie de disparition ou encore dans la surveillance des marchés pour l’authentification alimentaire par la détection de la contamination ou encore de la substitution des ingrédients.

Le CRBM peut offrir cette expertise sous forme de prestation en soutien aux activités de nos clients ou encore dans le cadre de projets collaboratifs de recherche et de développement.


Partager cette réalisation

Twitter
Facebook
LinkedIn
Courriel