Image mise en avant pour "Biotransformation d’un coproduit de l’industrie laitière par les microalgues pour la production d’un biocarburant destiné au transport maritime"

19 juin 2024

Par webmestrecrbm

Biotransformation d’un coproduit de l’industrie laitière par les microalgues pour la production d’un biocarburant destiné au transport maritime


La coopérative Agropur souhaite développer de nouvelles avenues de valorisation de leurs coproduits laitiers (les perméats d’ultrafiltration (UF) de lait et de lactosérum). Ainsi, en collaboration avec le CRBM, Innofibre, Innovation maritime et Greenfield Global, un projet visant la biotransformation des perméats UF de l’industrie laitière par les microalgues pour la production d’un biocarburant (biobrut) destiné au transport maritime a démarré en 2021.

À ce jour, la première phase de ce projet a permis de :

  • Élaborer un procédé efficace de biotransformation des perméats de lait et de lactosérum en biomasse microalgale et en faire la démonstration à l’échelle d’un bioréacteur de 500L.
  • Démontrer la possibilité de convertir cette biomasse en biobrut avec d’excellents rendements.
  • Démontrer la possibilité d’utiliser le biobrut ainsi produit directement (drop-in) ou en mélange avec des carburants maritimes pour l’industrie du transport maritime (travaux en cours).
  • Produire une analyse technico-économique préliminaire du procédé.

À terme, la technologie issue de ce projet pourrait permettre la transformation de l’ensemble des perméats disponibles au Québec pour la production de biobrut pouvant atteindre plus de 30 millions de litres par année, ce qui aurait comme impact potentiel de substituer environ 10 % du fioul lourd utilisé dans l’industrie du transport maritime du Québec.

Partenaires industriels et de recherche

Image
Image
Image
Image

Partenaires financiers

Image
Image

Partager cette réalisation

Twitter
Facebook
LinkedIn
Courriel