Image mise en avant pour "Étude sur le potentiel des algues dérivantes"

20 juin 2024

Par webmestrecrbm

Étude sur le potentiel des algues dérivantes


Ce projet avait pour objectif de valider si les algues dites dérivantes du Saint-Laurent possédaient un réel potentiel de valorisation. L’étude a porté sur la détection et l’évaluation des stocks d’algues fixes et dérivantes, l’évaluation de la composition et de la qualité de lots d’algues dérivantes, l’évaluation des coûts de récupération et de traitement ainsi que l’évaluation sommaire du potentiel commercial de leur valorisation.

Les algues, en provenance des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Côte-Nord, ont ensuite été nettoyées puis séchées à l’usine d’OrganicOcean. Par la suite, les différents lots ont été analysés afin de déterminer leur qualité microbiologique et chimique.

En somme, l’étude effectuée a pu démontrer le grand potentiel de valorisation que peuvent offrir les algues dérivantes pour plusieurs secteurs d’application avec un coût de transformation convenable. Le défi pour la mise en place d’une filière durable d’exploitation de cette ressource algale réside, entre autres, dans l’implantation d’outils permettant le repérage et la récolte de manière rapide et efficace afin de s’assurer d’une biomasse de qualité.

Partenaires industriels et de recherche

Image
Image
Image

Partenaires financiers

Image
Image
Image

Partager cette réalisation

Twitter
Facebook
LinkedIn
Courriel