Savoir-faire et expertises



Faciliter le démarrage d’un projet
Nous sommes reconnus pour le soutien que nous offrons aux entreprises. En effet, l’équipe du CRBM accompagne le processus d’innovation par différentes activités :
- Le montage de projets de R-D et de demande de financement de projets;
- La consultation auprès d’agences réglementaires;
- L’évaluation technico-économique de procédés, de produits ou de méthodologies d’analyses.
S’assurer d’une matière première de qualité
Nos experts aident les entreprises à s’assurer que la matière première nécessaire à leur projet rencontre la qualité recherchée pour le secteur visé.
Par exemple, il peut être nécessaire de qualifier une biomasse, de la conditionner (ex. : séchage et broyage), d’étudier, de comparer et d’analyser les composantes.
D’autre part, l’équipe du CRBM est aussi en mesure de produire en cultures confinées (photobioréacteur, fermenteur, systèmes de flacons agités) les microorganismes et les microalgues nécessaires à la réalisation de projets. En fonction des composantes recherchées, le procédé développé permet d’obtenir une matière première sur mesure.
Identifier des ingrédients ainsi que leurs activités biologiques et leurs propriétés fonctionnelles
Développer des méthodes d’analyse et caractériser des produits
Notre équipe possède une grande expertise dans les disciplines complémentaires telles que la chimie analytique, la microbiologie, la biochimie, la biologie cellulaire et moléculaire. Ces expertises permettent de développer les méthodologies de caractérisation des ingrédients actifs ainsi que le contrôle de la qualité nécessaire au développement de produits, à l’étude de leur stabilité ainsi qu’à l’évaluation de leur pureté.
La grande qualité de notre développement de méthode et d’analyse est reconnue par le maintien d’une licence d’établissement de produits pharmaceutiques de Santé Canada.
Réussir le passage à l’échelle pilote et développer des procédés
Notre équipe travaille également au développement et à l’optimisation d’une production à l’échelle pilote.
On peut citer entre autres le conditionnement des ingrédients actifs et des produits formulés. Plusieurs technologies sont utilisées comme le séchage, le broyage, le tamisage, l’hydrolyse, l’extraction jusqu’aux techniques de filtration, de centrifugation et d’homogénéisation. Notre équipe travaille également à l’élaboration de procédés de production prototype visant à générer des produits finis permettant à nos clients d’en faire l’évaluation sur le marché.